Décryptage de tendance : zoom sur les bijoux chokers

Symbole de violence ou symbole de féminisme, les boutiques fashion remettent au devant de leur rayon les colliers de chien. C’est un collier au ras-du-cou qui a été fabriqué en plastique ou en velours. Il peut aussi être version tattoo, en lacet ou en cuir selon le style de chacun. En anglais, il conforte l’idée de la violence en désignant un collier qui enserre la gorge des demoiselles.

Le bijou choker dans l’histoire

Les bijoux chokers étaient le symbole de la violence car ils étaient portés par les femmes pendant la Révolution Française. Elles rendaient ainsi hommage à ceux qui ont été décapité avec un ruban rouge autour du cou. Ils font également référence à l’esclavagisme en s’apparentant à un anneau de métal posé autour de la gorge. Ils sont associé aux pratiques entre soumis et dominant, en y clipsant une laisse ou une chaîne. Puis, l’image violente laissa place à un signe distinctif pour les prostituées à une certaine époque. Toutefois, le style a été vite rattrapé car les bijoux portés aussi près du corps étaient censés protéger la personne qui les porte. Ils inspirent également le mouvement punk en ajoutant des piques aux colliers noirs, accentuant ainsi le côté sombre.

Pourquoi le bijou choker fait fureur ?

Généralement composé d’un bandeau plat qui enveloppe le cou, les bijoux chokers sont sexy et sobres à la fois. Ils donnent l’impression que le cou est rallongé en mettant en valeur le contraste entre la peau et le tissu. C’est un accessoire de mode qui peut être très économique car il suffit de l’attacher autour du cou avec une petite lanière. Même si ce style a été plutôt populaire à cette époque, il a été remplacé plus tard par des colliers parés de perles et de velours. Ils permettent en outre de cacher les cous disgracieux, ou affabulé de cicatrices tout en étant tendance. Malgré sa simplicité, ils donnent du caractère même aux tenues les plus simples et se déclinent facilement en plusieurs modèles.

Comment porter le bijou choker ?

Initialement fait de velours noir, les bijoux chokers se déclinent en couleur, en matières et en accessoires pour s’adapter à tous les styles. Pour parer le style baroque, il faut opter pour un collier de dentelle noire agrémenté de perles. Ils peuvent également mettre en valeur l’effet précieux quand ils sont ornés de jolis accessoires valeureux. La variante en jean s’accorde parfaitement avec l’effet street, alors que l’ajout de lacet à gros nœud donne l’air raffinée. Avec le cuir et les quelques accessoires métalliques, ils vont de pair avec le style rock et extravagant. Enfin, ils peuvent apporter une touche simple, sobre et classe aux chemisiers épurés ou aux robes décolletées.

Le bracelet cordon : la tendance bijou du moment !
Tendance bijou : c’est le retour de la broche oversize !