Quelques conseils pour choisir votre premier bijou en diamant

Durables et précieux, les bijoux en diamant sont l’un des bijoux les plus valeureux partout dans le monde. Ils sont les meilleurs amis de plusieurs femmes durant plusieurs siècles. Pour certains hommes, donner un bijou à son âme soeur est une bonne façon pour faire sa déclaration d’amour. Mais la question qui se pose est comment choisir le premier bijou en diamant ?

Le choix du style du bijou et la qualité du diamant

Le choix de style et la qualité du diamant font partie des critères importants qu’on devra prendre  en compte afin qu’on puisse bien choisir notre premier bijou en diamant. Le choix du style consiste à trouver le type du bijou en diamant qu’on voudra avoir vraiment. Pour cela, il existe plusieurs sortes du bijou en diamant qui seront présentées et ils ont tous leurs propres caractéristiques. Et pour le choix de la qualité, un bijou en diamant est acheté en fonction de 4C qui va définir en bonne partie la beauté, la brillance et aussi le prix du diamant.

Le poids du diamant ou le carat

C’est aussi l’un des critères importants afin qu’on puisse choisir notre premier bijou en diamant. En effet, le poids estime la grosseur du diamant. Le diamant gros ne signifie pas obligatoirement la qualité du diamant. De ce fait, le poids n’est alors qu’un simple critère pour la qualité parmi la couleur, la taille ainsi que la pureté. Il est possible que le carat se subdivise en points. 1 carat égal à 20 grammes et à 100 points. 0,50 carat est équivalent donc à 50 points ou ½ carat. D’ailleurs,en général, le prix du bijou en diamant est en fonction du carat, c’est pour ça que le carat fait partie de critères importants à rendre en compte avant de choisir le premier bijou en diamant. Donc, il est important de savoir que le prix d’un bijou en diamant augmente de façon  exponentielle lorsque le carat augmente.

La couleur et la pureté du diamant

Ce sont les derniers critères à rendre en compte avant de choisir le premier bijou en diamant.

La couleur est mesurée entre D et Z, de blanc étonnant à teinter. Quand le diamant est bien teinté, il affiche des nuances marron ou jaunâtres, moins flatteuses. En effet, le bijou en diamant est obligatoirement moins beau que quand il est tout blanc. D’ailleurs, un diamant un peu plus teinté pourra aussi être un parti-pris, sur un bijou au style vintage.

La pureté a un effet pour la qualité du diamant lorsqu’il donne des imperfections sur le  type du bijou, quand la pureté présente un défaut, celle-ci peut faire un obstacle au passage de rayons lumineux en tendant la pierre moins brillante. La pureté est évaluée de F à I3.

Comment choisir une bague de fiançailles originale ?
Comment choisir son collier suivant sa morphologie ?