Quelles sont les différences entre les perles et les opales ?

perles

Souvent, lorsque les gens pensent aux pierres précieuses, ils pensent immédiatement aux diamants, aux rubis, aux saphirs ou aux émeraudes, les quatre pierres considérées comme précieuses. Cependant, il existe une multitude d’autres pierres précieuses et magnifiques qui sont souvent négligées, notamment les perles et les opales. Nous allons donc vous présenter ces magnifiques pierres précieuses afin que davantage de personnes puissent les considérer lorsqu’elles ajouteront un bijou à leur collection !

Les perles

Les perles ne sont pas techniquement des pierres précieuses mais plutôt des pierres précieuses, toujours très respectées en raison de leur beauté inégalée, de leur rareté et de leur signification symbolique. Les perles ont une dureté de 2,5 sur l’échelle de Mohs, ce qui signifie qu’elles peuvent être rayées ou endommagées très facilement. Toutefois, si vous en prenez soin, par exemple en les essuyant avec un chiffon doux après chaque port, en les amenant chez le bijoutier une fois par an, en évitant d’appliquer des crèmes ou des sprays lorsque vous les portez et en les conservant dans un endroit plat, elles pourront être chéries par des générations à venir.

Les perles sont créées par les huîtres marines pour se défendre contre tout ce qui pénètre dans leur coquille et qui pourrait endommager leur corps. La création d’une grande perle (15 mm) peut prendre jusqu’à trois ans. Pour les perles plus petites, cela peut prendre jusqu’à 10 mois. Dans certains cas, les perles ont une valeur exceptionnelle, les perles individuelles ou les rangs de perles de haute qualité valant plus d’un million d’euros. Trouvez plus d’informations sur l’origine des perles de culture sur france-perles.fr.

En termes de symbolisme, les perles représentent la sagesse. Grâce à leur lien étroit avec la mer, elles sont appréciées pour leur effet calmant et leur sérénité, ainsi que pour le sentiment de sécurité qu’elles procurent. De nombreuses sociétés anciennes pensaient également que les perles représentaient la lune, ce qui leur conférait des propriétés magiques. Bien sûr, elles sont aussi exceptionnellement belles et sont connues comme le symbole ultime de l’élégance et de la beauté et l’ont été dans de nombreuses époques précédentes de bijoux vintage, peut-être même plus que les quatre principales pierres précieuses dans certains cas.

Les opales

Une autre pierre précieuse frappante et étonnante est l’opale, qui varie massivement dans son apparence, des couleurs violettes profondes aux verts brillants et aux rouges frappants. De nombreuses opales présentent une combinaison de différentes couleurs dans un magnifique motif tacheté. Les opales sont relativement délicates, avec un score de 6,5 sur l’échelle de Mohs, ce qui signifie qu’elles peuvent être facilement rayées. Toutefois, avec un entretien adéquat, elles peuvent constituer un ajout étonnant à toute collection de bijoux. Comme de nombreux autres types de pierres précieuses, on trouve des opales dans le monde entier, notamment au Brésil, au Mexique, au Honduras et dans l’ouest des États-Unis, mais c’est l’Australie qui produit 95 % des opales du monde, ce qui en fait la pierre précieuse nationale. Les deux opales les plus chères de l’histoire ont été trouvées en Australie, la première étant le Fire of Australia. Cette magnifique opale pèse 998 grammes et a été découverte en 1946 à Cooper Pedy, dans le sud de l’Australie. Elle est devenue un héritage familial avant d’être exposée au South Australia Museum, étant estimée à 900 000 dollars. Près de 50 ans plus tard, The Virgin Rainbow a été découvert dans les mêmes champs d’opales que le Fire of Australia en 2003. Elle a été estimée à 1 million d’euros, ce qui en fait l’opale la plus chère du monde. Elle appartient au South Australian Museum d’Adélaïde, où elle est actuellement exposée. Bien qu’il existe des opales aussi chères, il est possible d’acheter des bijoux en opale absolument magnifiques pour un prix très raisonnable, ce qui signifie que presque tout le monde peut profiter de la beauté de cette pierre.

Les opales représentent l’harmonie, offrant une protection aux personnes. Elles sont également associées à la passion et à l’amour, intensifiant l’état émotionnel de la personne qui les porte, ce qui les a rendues particulièrement populaires pour les bagues de fiançailles art déco dans les années 1920, une époque remplie d’excitation et de désir. Ceci étant dit, beaucoup de gens pensent également qu’elle peut agir comme un stabilisateur émotionnel. Lorsque vous réfléchissez aux différents types de pierres précieuses à ajouter à votre collection, les opales ne doivent certainement pas être négligées. 

Les bijoux fantaisie, une alternative aux bijoux classiques ?
Acheter du papier de soie pour faire du scrapbooking