Comment vérifier si un bijou est vraiment en or ?

Depuis des milliers d’années, l’or est un signe d’appartenance à un statut social élevé. Il est un métal très cher. Les Égyptiens ont été les premières personnes à exploiter l’or. Plus ancien que le vieux monde, l’or est une fascination pour les banques, les royaumes et même le marché mondial. Les contrefaçons et la falsification se sont multipliées au fil du temps. Comment vérifier si un bijou est en or ?

L’or, un métal précieux

L’or est utilisé dans tous les domaines, que ce soit sur le plan financier ou le plan commercial. Ce métal précieux est devenu une sorte de provision stratégique. Ces 7 dernières années, la requête annuelle est estimée à plus de 3000 tonnes. La principale réquisition vient des bijouteries et des joailleries. La détention de l’or est souvent fortement taxée par l’État. Pour les pays émergents, l’or est devenu un moyen d’investir à long terme. L’or est destiné à être épargné par le biais des bijoux. Mais, ce n’est guère facile pour les particuliers de vérifier si un bijou est en or. Comment reconnaître son authenticité ?

L’or et la méthode de grand-mère

Multiples sont les aptitudes pour savoir si un bijou en or est authentique. La méthode de grand-mère est la plus utilisée par les particuliers.

  • Utiliser une portion de céramique. Il est important d’avoir entre les mains, une plaque de céramique. Bien frotter le bijou sur la portion de céramique. Si ce dernier laisse une marque sombre, le bijou n’est pas de l’or. Par contre, si la marque est dorée, le bijou est de l’or.
  • Un test de morsure est fiable. L’or est un métal assez fragile au coup. Il suffit de mordre le bijou. Au cas où la morsure laisserait des traces, le bijou est de l’or.
  • Un test magnétique est plus simple. Avoir un aimant en sa possession est important. Si le bijou n’est pas attiré par l’aimant, celui-ci est authentique.

L’or et la méthode professionnelle

L’une des plus simples façons est de contacter un expert professionnel. Cette méthode permet d’obtenir une réponse immédiate. Étant un comptoir professionnel, il est possible de prendre rendez-vous et d’être reçu dans un lieu confidentiel. En outre, le test à l’acide nitrique est devenu un test assez courant pour vérifier si un bijou est en or. Cette façon est risquée puisqu’il faut utiliser des produits toxiques. Mettre le bijou dans un cruchon en acier inoxydable. Ensuite, y placer le bijou. S’il n’y aucune réaction, le bijou est en or.

Comment choisir une bague de fiançailles originale ?
Quelques conseils pour choisir votre premier bijou en diamant