Bijoux en argent : quelques conseils d’entretien

Un bijou représente un objet précieux. D’un collier serti de diamants à un bracelet en argent, un bijou a besoin de diligence et de soins particuliers. Le nettoyage s’opère quotidiennement pour que les bijoux gardent leurs éclats. Heureusement, l’entretien des bijoux en argent peut s’avérer commode. Tous les conseils d’entretien se trouvent ici.

Les bijoux en argent

Sur le marché, la demande explose. Devenu à la mode, l’argent est le plus demandé. De nombreux bijoux sont devenus en vogue, à l’instar du bracelet en argent pour femme à personnaliser que propose Atelier de Famille. Les bijoutiers utilisent plusieurs types d’argent :

  • L’argent massif est le plus connu par les passionnés. Sur le marché, il est le plus cher. Ce type d’argent résistant est composé par 80 % minimum d’argent pur. Nettoyé journalièrement, l’argent gardera sa brillance et son éclat.
  • L’argent plaqué est le moins cher sur le commerce. Pour les passionnés ayant un petit budget, il est un bijou convenable. Le plaqué est combiné à 20 % d’argent. Il est difficile à entretenir à cause de sa mince couche d’argent.
  • L’Alpaca est en réalité du métal. C’est un type d’argent existant depuis des millénaires. Il est léger et est principalement composé de cuivre ou de nickel.

Pourquoi les bijoux noircissent ?

L’entretien des bijoux en argent n’est pas toujours chose aisée. Au fil du temps, les bijoux en argent noircissent. Cette noirceur enlève toute la beauté et la clarté du bijou. Après des mois de portée, les bijoux deviennent ternes. La noirceur des bijoux est due à une réaction chimique. Au toucher de la peau, une couche de sulfure d’argent se forme et couvre le bijou. La plupart des bijoux s’oxydent au contact de la mouillure.

Les bons conseils d’entretien

Comment entretenir des bijoux en argent ? La méthode de grand-mère semble toujours fonctionner. Cette façon est simple et peu coûteuse. Voici quelques astuces à suivre :

  • Le bicarbonate de soude. Se munir d’une brosse à dents et saupoudrez-la de bicarbonate de soude. Prendre le bijou et frotter doucement. Après quelques minutes, rincer abondamment et essuyer avec un linge propre.
  • Le citron est la façon la plus connue. Imbiber un coton de jus de citron et frotter délicatement le bijou. Ensuite, rincer et astiquer avec une peau de chamois.
  • L’entretien des bijoux en argent par le biais de la cendre est très pratique. Certes, elle est un peu difficile à trouver, mais elle en vaut la peine. Il suffit de brosser les bijoux avec et frottez avec un tissu propre.
Pourquoi utiliser la lithothérapie ?
Où acheter des bijoux anciens à Paris ?